Comment avoir un logement moins cher ?
Sans un revenu régulier, une situation stable et un garant, il est compliqué de trouver un logement. C’est la situation que vivent beaucoup de jeunes étudiants ou les individus à la recherche d’emploi. Pour le bien de toutes ces personnes, il est indispensable de présenter des moyens par lesquels il est possible de se loger moins cher. Dans ce guide, découvrez quelques solutions.
Plan de l'article
- Faire une croix sur les logements en métropole
- Opter pour la vie avec un colocataire
- Se loger contre des services
- Vivre dans une résidence collective pour personnes âgées
- Faire de l’habitat intergénérationnel
- Utiliser les plateformes de location entre particuliers
- Se tourner vers les logements sociaux ou les résidences étudiantes
Faire une croix sur les logements en métropole
Pour vous loger en métropole, il vous faut un budget conséquent. C’est pour cette raison que plusieurs personnes préfèrent les appartements en campagne. En plus d’être spacieux et confortables, ils sont moins chers. Ainsi, il sera moins coûteux de se loger à Dinard pour un week-end en raison de l’éloignement de la commune avec une métropole qu’est Rennes.
A découvrir également : Critères de choix d’une destination pour le camping ?
Cependant avant d’effectuer ce choix, vous devez prévoir un budget pour effectuer vos déplacements surtout lorsque votre lieu de travail se trouve en métropole. Si vous possédez une voiture, vous ferez face à moins de contraintes.
Opter pour la vie avec un colocataire
Très populaire, la colocation est un moyen très pratique de faire des économies tout en payant vos loyers. Le principe est simple : il s’agit de vivre à deux ou à trois selon l’espace disponible avec des amis ou de parfaits inconnus. Les frais de loyers sont alors divisés de façon équitable entre les habitants.
Lire également : Acheter un mobil-home sur camping : les trois 3 à connaître
Pour une bonne entente avec votre colocataire, vous devez vous assurer que ses habitudes correspondent aux vôtres. Pour ce faire, vous pouvez faire usage des sites spécialisés dans le domaine et des réseaux sociaux.
Se loger contre des services
Il est également possible de vivre dans un logement sans rien payer ou presque. En effet, il s’agit de vivre dans une maison habitée. Vous avez à votre disposition une chambre. En échange, vous devez effectuer les différentes tâches de la maison. Cela peut être du baby-sitting, du jardinage ou du nettoyage.
Le propriétaire des lieux peut établir un contrat sur lequel figurent les différentes tâches que doit réaliser le locataire. Il doit y être mentionné aussi les règles de vie en communauté et la répartition des charges.
Vivre dans une résidence collective pour personnes âgées
Les maisons de retraite offrent des chambres gratuitement à ceux qui le désirent. Ici également, vous devez effectuer des services en échange. Il s’agit d’assister les pensionnaires lors des dîners et d’autres activités organisées par le centre.
Le nombre d’heures que vous aurez passé avec les personnes âgées vous sera rémunéré, mais constituera votre frais d’hébergement. C’est un principe qui connaît assez de succès et qui pourrait avantager les étudiants en métropole.
Faire de l’habitat intergénérationnel
Faire de l’habitat intergénérationnel consiste à vivre avec une personne âgée dans son domicile. Vous devrez alors lui porter un coup de main en ce qui concerne les tâches ménagères et autres. Le principe s’apparente à celui du logement contre les services. Sauf qu’ici, vous aurez à payer un loyer pour profiter d’un espace qui vous appartient pendant toute la durée de location.
Pour conclure, plusieurs solutions sont disponibles pour profiter d’un logement à moindre coût. Parmi celles-ci, privilégier les logements en dehors des métropoles se présente en première position. Ensuite, vous pouvez opter pour la colocation, le logement contre des services, l’habitat intergénérationnel et la vie dans une maison de retraite.
Utiliser les plateformes de location entre particuliers
Une autre solution pour avoir un logement moins cher est d’utiliser les plateformes de location entre particuliers. Effectivement, ces dernières années, ce marché a connu une croissance exponentielle et offre aujourd’hui plusieurs avantages aux locataires.
Les prix proposés par les particuliers sont souvent inférieurs à ceux des agences immobilières. La mise en ligne directe permet d’éviter les frais liés aux intermédiaires. Il n’est donc pas rare de voir des logements loués à moitié prix par rapport au marché traditionnel.
En utilisant ces sites web, vous pouvez aussi accéder à une large gamme de biens : appartements meublés ou non meublés, chambres chez l’habitant, studios indépendants… Vous pouvez ainsi trouver facilement le logement qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.
Vous devez rester vigilant lorsqu’on utilise ces plateformes. Les arnaques existent bel et bien dans ce domaine et peuvent causer des préjudices financiers importants. Pour éviter tout problème potentiel avec la location entre particuliers, vous devez vérifier plusieurs éléments :
• La réputation du propriétaire sur la plateforme.
• L’authenticité du bien mis en location (photos truquées).
• Le contrat avec toutes ses clauses.
Se tourner vers les logements sociaux ou les résidences étudiantes
Dans le but de trouver un logement moins cher, pensez à bien souligner qu’il existe des aides financières pour accompagner ce choix. En effet, certaines villes offrent des aides supplémentaires telles que la Garantie Visale qui permet au locataire d’être couvert par une assurance contre tous types d’impayés pendant toute la durée du bail.
Cela implique souvent des démarches administratives plus longues car le dossier doit être examiné par plusieurs organismes. Pensez à bien vous y prendre à l’avance afin de ne pas vous retrouver sans toit pendant cette période intermédiaire.