Comment obtenir un visa pour le Vietnam ?

A voir aussi : Comment organiser son voyage à l'étranger : les formalités administratives à connaître

Cliquez ici pour demander le service de visa par l’intermédiaire de l’agence Cet article contient les informations dont vous avez besoin pour obtenir un visa pour le Vietnam (si vous en avez besoin), vous trouverez donc ci-dessous les points que nous aborderons.

Obtenir un visa pour le Vietnam — Index

  1. Ai-je besoin d’un visa pour le Vietnam ?
  2. eVisa (eVisa)
  3. Visa à l’arrivée (VOA)
  4. Types de visas et durée
  5. Documents nécessaires pour faire une demande de visa
  6. Combien de temps faut-il pour obtenir un visa pour le Vietnam ?
  7. Combien coûte un visa pour le Vietnam ?
  8. Où puis-je demander un visa pour le Vietnam ?
  9. Comment prolonger un visa ?
  10. Que se passe-t-il si un visa expire ?
  11. Questions fréquemment posées

Ai-je besoin d’un visa pour le Vietnam ?

Pour entrer au Vietnam, vous avez besoin d’un visa. Il y a cependant quelques exceptions :

A découvrir également : Quels sont les documents d'identité requis pour la Guadeloupe ?

Tourisme

Les citoyens titulaires d’un passeport ordinaire de 23 pays peuvent être exemptés de visa si, pour le tourisme, ils séjournent au Vietnam pendant une période comprise entre 14 et 30 jours. En ce qui concerne l’Italie, vous pouvez voyager au Vietnam pendant 15 jours sans avoir à demander de visa.

Pour être exempté de visa, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir un passeport de l’un des 23 pays dispensés  : Vous pouvez cliquer ici pour consulter la liste officielle du Foreign Office (rappelez-vous que la colonne Ordinaire doit être marquée d’un X).
  • être en possession d’un billet de sortie Pour  : Pour obtenir une exemption de visa, vous devez présenter le billet imprimé, nécessaire pour quitter le Vietnam.
  • Ne pas être allé au Vietnam depuis 30 jours  : Pour obtenir une exemption de visa, votre dernière visite à Le Vietnam doit avoir duré plus de 30 jours, par rapport à votre nouvelle entrée dans le pays.
  • Passeport avec une validité de 6 mois  : Pour être exempté de visa, votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après votre entrée au Vietnam et doit comporter au moins deux pages vides.

Important  : Pour les citoyens italiens, britanniques, allemands, français et espagnols qui voyagent au Vietnam pour une période de moins de 15 jours, l’exemption de visa est actuellement valable jusqu’au 30 juin 2019. Après cette période, il n’y a toujours pas de confirmation de l’exemption.

Exemple de tampon de passeport à l’arrivée au Vietnam, avec exemption de visa

Île de Phu Quoc

Les citoyens non inclus dans la liste ci-dessus qui souhaitent uniquement visiter l’île de Phu Quoc peuvent rester sur l’île pendant 30 jours sans visa, à condition qu’ils remplissent les conditions suivantes : exigences :

  • Passeport d’une validité de 6 mois  : Pour entrer à Phú Quoc, vous devez avoir un passeport de n’importe quelle nationalité valide pendant au moins 6 mois après votre entrée au Vietnam et comportant au moins deux pages blanches.
  • Vol direct d’un autre pays vers l’île  : Pour accéder à Phu Quoc sans visa, vous devez entrer depuis l’aéroport d’un autre pays. Vous pouvez également arriver depuis les aéroports de Ho Chi Ming et de Hanoï, mais vous devez passer les contrôles d’immigration dans ces aéroports avant de pouvoir accéder au terminal des vols intérieurs.
  • Séjour à Phu Quoc pendant moins de 30 jours  : En entrant à Phu Quoc, vous devez présenter votre billet de départ de l’île, dont la date doit être fixée dans les 30 jours suivant votre entrée.

Transport en commun

Si vous faites une escale dans l’un des aéroports internationaux vietnamiens, vous n’avez pas besoin de visa, tant que vous ne restez pas plus de 24 heures au Vietnam et que vous ne quittez pas la zone internationale de l’aéroport.

E-Visa ou eVisa pour le Vietnam

Important  : Les missions diplomatiques du gouvernement vietnamien mettent en garde contre la prolifération de nombreux sites illégaux, dont beaucoup prétendent être des sites officiels proposant des visas électroniques et des visas à l’arrivée. Dans de nombreux cas, les visas mis à disposition par ces portails sont illégaux ou, dans tous les cas, ne sont pas valides.

Voici quelques exemples de sites Web illégaux :

www.vietnamvisa.gov.vn www.visavietnam.gov.vn www.visatovietnam.gov.vn www.vietnam-visa.gov.vn

À partir de février 2017, un projet pilote pour l’e-Visa de tourisme pour le Vietnam a été lancé (décret 07/2017/ND-CP). Le visa est valable 30 jours et ne permet qu’une seule entrée.

Les exigences nécessaires pour l’obtenir sont les suivant :

  • Pays : Pour faire une demande d’eVisa, vous devez avoir un passeport de l’un des pays suivants : Azerbaïdjan, Argentine, Arménie, Irlande, Pologne, Biélorussie, Bulgarie, Brunei, République de Corée, Allemagne, Chili, Colombie, République tchèque, Cuba, Danemark, Timor oriental, États-Unis, Hongrie, Grèce, Italie , Kazakhstan, Russie, Royaume-Uni, Luxembourg, Birmanie, Mongolie, Japon, Panama, Pérou, Finlande, France, Philippines, Roumanie, Espagne, Suède, Chine (non valable pour les passeports électroniques), Uruguay, Venezuela, Norvège et Slovaquie. Pour consulter la liste mise à jour des pays, vous pouvez cliquer ici ;
  • Vous trouver en dehors du Vietnam  ;
  • Passeport d’une validité d’au moins six mois  ;

Pour obtenir un visa, vous pouvez faire une demande sur les sites Web http://www.xuatnhapcanh.gov.vn, http://www.immigration.gov.vn ou, tout simplement, vous pouvez rendez-vous dans une agence de visa de confiance telle que VisaHQ qui vous assiste tout au long du processus.

Visa vietnamien à l’arrivée (VOA)

Comme nous l’avons souligné dans la section précédente, il existe de nombreux sites Web proposant des visas à l’arrivée ou VOA. Cependant, selon les représentants de l’État, ces visas peuvent être illégaux. Nous vous recommandons donc de faire preuve de prudence avant de demander un tel visa.

Selon le ministère vietnamien des affaires étrangères, il est possible de demander un visa à l’arrivée lorsque :

  • Il part d’un pays où aucune autorité vietnamienne n’est en mesure d’accorder des visas ;
  • Vous avez déjà voyagé dans de nombreux pays avant d’entrer au Vietnam ;
  • Vous visitez le Vietnam avec un voyage organisé par une agence internationale opérant au Vietnam ;
  • Vous êtes membre d’un équipage un étranger à bord de navires ancrés dans un port maritime vietnamien ;
  • Visiter le Vietnam pour assister aux funérailles d’un parent ou rendre visite à un membre de la famille gravement malade ;
  • Vous entrez au Vietnam pour participer à des activités d’intervention d’urgence, de recherche, de sauvetage, d’assistance en cas de catastrophe ou d’épidémie, ou à d’autres fins spéciales, à la demande de l’autorité vietnamienne compétente.

Pour obtenir ce type de visa, il faut :

  • Se conformer à l’une des exigences suivantes  ;
  • Lettre d’invitation  : Avant d’entrer au Vietnam, vous devez demander l’autorisation de récupérer votre visa à la frontière. Ce permis est délivré par le département de l’immigration, le département consulaire ou le département des affaires étrangères de Ho Chi Minh ;
  • Remplissez le formulaire de demande et livrez-le en même temps au passeport.

Types de visas et durée

Depuis 2015, le Vietnam compte 20 catégories de visas différentes. Voici les types de visas les plus courants, divisés par catégorie :

Visa de tourisme au Vietnam (Visa DL)

Ce visa est délivré à ceux qui ont l’intention de visiter le Vietnam pour des raisons touristiques et a une durée de validité maximale de trois mois, qu’il s’agisse d’une entrée unique ou d’entrées multiples.

Visa d’étude au Vietnam (visa DH)

Ce visa est délivré à ceux qui se rendent au Vietnam pour étudier ou faire un stage. Ce visa dure jusqu’à un an.

Visa d’affaires au Vietnam (visa LV1, LV2, DN, DT)

Pour ceux qui voyagent au Vietnam pour affaires, il existe différents types de visas, selon le type d’organisation ou d’entreprise avec laquelle vous travaillez.

Visa LV1 et LV2  : Si vous travaillez avec des organisations gouvernementales, leur validité maximale est d’un an.

Visa DN  : Si vous travaillez avec une entreprise non gouvernementale vietnamienne, sa durée de validité maximale est d’un an.

Visa DT  : Ce type de visa est destiné aux investisseurs ou aux avocats opérant au Vietnam et dure jusqu’à cinq ans.

Visa de travail (Visa LD)

Visa délivré aux étrangers qui se rendent au Vietnam pour y travailler. Il dure jusqu’à deux ans.

Visa familial (visa TT et VR)

Visa VR  : Ce visa est délivré pour rendre visite à des parents qui résident au Vietnam. Il dure jusqu’à 6 mois.

Visa TT  : Ce visa est délivré aux membres de la famille à charge d’un étranger résidant au Vietnam (titulaire du LV1, LV2, ĐT, NN1, NN2, DH, PV1 ou Lvisa). Les membres de la famille dépendent du conjoint et des enfants de moins de 18 ans. Ce visa est d’une durée maximale d’un an.

Documents requis pour demander un visa

Selon le type de visa dont vous avez besoin, il vous sera demandé de produire différents documents. La documentation de base pour obtenir un visa pour le Vietnam est la suivante :

  • Formulaire rempli électroniquement  : Vous devez accéder à cette page pour remplir le formulaire. Vous pouvez également remplir et imprimer le formulaire PDF, mis à disposition par les différentes ambassades et consulats sur leur site Web, et ajouter une photo.
  • Passeport  : Le passeport doit être valide pendant au moins un mois (de préférence 6 mois) au-delà de la validité du visa demandé.
  • Lettre d’invitation  : À l’exception du visa touristique, une lettre d’invitation officielle est obligatoire, délivrée par le Département de l’immigration (ministère de la Sécurité publique), du Département consulaire ou du Département de Affaires étrangères de Ho Chi Minh Ville (Foreign Office). Les exigences pour obtenir cette lettre dépendent du type de visa et de l’organisation qui vous invite au Vietnam.
  • avion (visa touristique uniquement) Billets d’  : Si vous demandez un visa touristique de trois mois, il vous sera demandé de réserver votre vol de retour depuis le Vietnam.

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa pour le Vietnam ?

Pour obtenir un visa, il faut en théorie trois jours ouvrables à compter de la réception des documents valides. Toutefois, la plupart des missions diplomatiques prennent cinq jours ouvrables. Les visas NG1 et NG2 ne prennent qu’une journée.

Cependant, il est possible de demander un service express (payant) qui traite généralement le visa en un ou deux jours ouvrables.

Combien coûte un visa pour le Vietnam ?

Le coût dépend du type et la durée du visa demandé :

eVisa  : 25 USD

VOA (cachet d’entrée à l’arrivée à la frontière)  : 25 USD

Pour les autres types de visas, cela dépend de la mission diplomatique à laquelle la demande est soumise, par exemple pour les visas touristiques :

Italie

  • 1 mois avec entrée 80 EUR
  • 1 mois avec entrée multiple  : 95 EUR
  • 3 mois dont une entrée  : 120 EUR
  • 3 mois avec admission multiple  : 150 EUR

États-Unis

  • 1 mois avec une entrée de 100 USD
  • 1 mois avec plusieurs entrées  : 140 USD
  • 3 mois avec une entrée  : 150 USD
  • 3 mois avec entrées multiples  : 180 USD

Où est-ce que je peux ? demander un visa pour le Vietnam ?

Outre les méthodes en ligne mentionnées ci-dessus, vous pouvez obtenir un visa pour le Vietnam dans n’importe quelle ambassade ou consulat en dehors du pays.

Dans le cas de l’Italie, vous ne pouvez postuler qu’à l’ambassade à Rome ou au consulat de Turin :

Ambassade de Rome

Adresse : Bureau consulaire — Via di Bravetta, 156 — 00164 Rome Téléphone : 39 0666160726 Courrier électroniqueSite Web : ufficioconsolare@gmail.com  : www.consolatovietnam.it/

Consulat de Turin

Adresse : Bureau des visas — Via Federico Campana 24, 10125 Turin Téléphone : 39011655166 Courrier électroniqueSite Web : ufficiovisti@consolatovietnam.it  : www.consolatovietnam.it/

Pour les autres missions diplomatiques, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour voir la liste complète : Asie-Pacifique, Europe, Amérique, Moyen Est.

Remarque  : La plupart des ambassades vous permettent également de gérer votre visa par courrier ou par e-mail. Pour plus de détails, consultez le site Web de l’ambassade correspondant à votre emplacement.

Comment prolonger un visa

Avis important  : Actuellement, le Département de l’immigration n’offre pas la possibilité de prolonger les visas touristiques. Par conséquent, si vous avez l’intention de prolonger votre visite touristique, vous devez quitter le pays et demander un nouveau visa.

Pour les autres visas pour lesquels une organisation ou une entreprise vous a invité au Vietnam, vous pouvez facilement prolonger le visa avec une lettre officielle du sponsor justifiant la prolongation du visa.

Que se passe-t-il si un visa expire ?

Si vous restez au Vietnam plus de jours que celui spécifié dans votre visa, vous serez au moins condamné à une amende chaque jour vous êtes resté plus loin, mais vous pouvez faire face à des problèmes plus graves tels que l’expulsion et l’interdiction d’une nouvelle entrée dans le pays pendant quelques années.

S’il ne vous reste plus qu’un ou deux jours par rapport à ce qui est spécifié sur votre visa, vous pouvez vous rendre directement à l’aéroport et y payer l’amende. Si vous dépassez cette période, vous devrez demander un visa de sortie auprès du Département de l’immigration.

Questions fréquemment posées

Combien coûte la prolongation du visa pour le Vietnam ? Comme je l’ai déjà dit, le Vietnam n’offre actuellement aucun service de prolongation de visa touristique. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous indiquer de coûts pour le moment. En revanche, les frais de prolongation du visa d’affaires varient de 55 à 115 USD. Qu’est-ce que la lettre d’approbation ? La lettre d’approbation est délivrée par le Département de l’immigration et vous permet d’entrer et de quitter le pays dans un délai précis. Pour Pour récupérer votre visa, vous devez avoir la lettre d’approbation. Lorsque vous arrivez à l’aéroport, votre lettre d’approbation sera vérifiée et les autorités confirmeront qu’elle est conforme à vos documents de voyage et à votre passeport.

Combien de temps faut-il pour obtenir la lettre d’approbation ? Il faut généralement deux jours ouvrables. Cependant, des services express sont également disponibles. Par exemple, vous pouvez recevoir une lettre d’approbation dans un délai minimum de 4 à 8 heures, mais si c’est le cas, vous devrez ajouter des frais d’environ 20$. Il est à noter que le service express n’est généralement pas disponible le vendredi après-midi. Comment puis-je recevoir ma lettre d’approbation ? La lettre d’approbation vous est envoyée par e-mail, et après l’avoir reçue, il vous suffit de l’imprimer. Puis-je obtenir un visa sans la lettre d’approbation ? Non, vous ne pouvez pas obtenir de visa sans la lettre d’approbation, car la lettre indique que vous avez droit à entrer et sortir du Vietnam. Puis-je entrer au Vietnam avant la date indiquée dans ma lettre d’approbation ? Si vous souhaitez arriver plus tôt, vous devez demander un nouveau visa et payer un supplément tel que déterminé par l’agence. Quel est le coût des timbres au Vietnam ? 25 USD pour un visa à entrée unique, un visa unique de 1 à 3 mois 50 USD pour moins de 6 mois, visa à entrées multiples 95$ pour 6 mois, visa à entrées multiples pour moins d’un an Quelles sont les exigences en matière de photo pour faire une demande de visa au Vietnam ? Tout d’abord, vous devez avoir deux photos. Vous devez attacher/coller une photo sur le formulaire d’entrée et de sortie et la conserver pour que les agents la vérifient si nécessaire. Les photos doivent être identiques à celles du passeport, les dimensions doivent être de 4 × 6 cm et, de préférence, ne doivent pas avoir été prises plus de 6 mois auparavant. Puis-je prolonger mon passeport expiré au Vietnam ? Oui. Parfois Vous pouvez le faire dans les consulats de Ho Chi Minh Ville. Cependant, les parties prenantes doivent souvent se rendre à Hanoi, où se trouvent les ambassades de leur pays. Puis-je obtenir un visa à l’arrivée (VOA) si je voyage par mer ou par terre ? Non, pour obtenir un visa à l’arrivée (VOA), vous devez arriver en avion. Vous pouvez obtenir la VOA dans l’un des aéroports suivants : aéroport de Danang (Da Nang), aéroport de Cam Ranh (Nha Trang), aéroport international de Noi Bai (Hanoi), aéroport international de Tan Son Nhat (Ho Chi) Minh Ville). Vous avez besoin d’aide pour obtenir votre visa ? Cliquez ici pour savoir quelles agences nous recommandons !

vous pourriez aussi aimer