Quels sont les noms des habitants des pays du monde ?

Si vous avez déjà joué à Names, Things and Cities, vous savez que vous pouvez souvent découvrir des mots et des expressions dont personne ne soupçonnerait l’existence, des noms de couleurs à ceux des plantes, en passant par les capitales des petits États du monde. Eh bien, nous dévoilons de nombreuses curiosités qui pourraient vous être utiles aujourd’hui en prenant comme point de référence la toponymie sicilienne, qui se distingue sans aucun doute par son originalité et son imprévisibilité.

Si, en fait, il est facile d’imaginer que les habitants d’Agrigente s’appellent Agrigente et que ceux d’Enna sont les Ennais, dans de nombreux cas, l’association n’est pas si immédiate. Prenons l’exemple de la province de Caltanissetta, qui s’appelait Nissa avant l’arrivée des Grecs et qui est devenue plus tard Qalat-an-Nisa grâce aux Arabes (c’est-à-dire « château des femmes ») : ses citoyens s’appellent Nisseni, et si vous ne le saviez pas déjà pour une raison quelconque, il est difficile pour vous d’avoir J’aurais pu deviner.

Lire également : Comment visiter le Colisée de Rome ?

En nous dirigeant vers la province de Catane — dont les habitants, soit dit en passant, ne sont pas seulement les habitants de Catane, mais aussi le peuple de l’Etna en l’honneur du volcan — nous passons en particulier à la municipalité d’Acireale. Quel est le nom de ceux qui vivent dans le village aux cent cloches ? Ni réel acide, ni acirealese ni même acitan, mais plutôt sur. Qu’en est-il des habitants de Maletto, près de Bronte ? Vous ne le croyez peut-être pas, mais pour les habitants, ce sont les zumbaris.

En remontant un peu plus à l’ouest, dans la zone métropolitaine d’Enna, nous trouvons une ville au nom encore plus intéressant : Valguarnera Caropepe, connue par de nombreux insulaires dans la version dialecte de Carrapìpi. Ses habitants, ainsi que Valguarneresi, sont après tout connus sous le nom de carrapipani, à la surprise de nombreux étrangers.

A découvrir également : Costa : un condensé de culture et de loisirs sur l'eau

La province de Trapani ne plaisante même pas, ce qui, en plus de la combinaison inhabituelle Pantelleria-Panteschi, nous offre le désormais célèbre Purgatoire, dont les habitants sont purgatoriens et pas des purgatoires. À Comiso, il y a cependant une fraction tout aussi célèbre pour ses beautés naturelles et architecturales qu’on appelle Donnadolce. Le lieu a acquis une renommée nationale pour son excentricité, tandis que le nom de ses habitants semble être « simplement » celui de Donnadolcesi. En l’absence de certaines sources, nous vous demandons dans ce cas : confirmez-vous notre version ou connaissez-vous d’autres variantes utilisées ?

vous pourriez aussi aimer