L’île Maurice appartient-elle à la France ?
Don Pedro Mascarenhas, un explorateur portugais, y est arrivé presque par hasard en 1513, avait un peu plus de 30 ans et avait déjà beaucoup d’expérience dans le domaine de la navigation. Sa destination était l’Inde, mais il y avait un trafic naval intense sur la route classique.
Il s’est donc rendu dans des eaux inconnues pour chercher un itinéraire alternatif et y a rencontré les îles qui prennent aujourd’hui son nom : les îles Mascareignes. Le nom des Mascareignes indique aujourd’hui un vaste ensemble d’îles qui incluent l’Agalega, les Carajos, Maurice, l’île de la Réunion, Rodrigues et Tromelin.
A découvrir également : Histoire de San Francisco : de ses origines à la Silicon Valley
Si géographiquement les Mascareignes sont le principal archipel qui comprend toutes ces îles, elles sont politiquement divisées en deux et appartiennent en grande partie à l’État de Maurice (en fait, beaucoup appellent à tort l’archipel « Iles Maurice ») et, au minimum, à la France.
Plan de l'article
Îles Mascareignes : quand y aller ?
Vols directs depuis l’Italie vers les Mascareignes ils atterrissent à l’aéroport de Port Luis (Maurice) ou à la Réunion. De là, vous pouvez vous déplacer par des vols locaux ou des ferries vers d’autres îles à proximité.
A lire en complément : Comment s'appellent les habitants de Chypre ?
Pour planifier un voyage aux Mascareignes, il est nécessaire de prendre en compte les périodes d’absence de mousson ou de fortes pluies équatoriales.
Compte tenu du climat des îles Mascareignes , il est conseillé de choisir de les visiter entre avril et juin ou entre octobre et décembre.
Les îles Mascareignes : que voir ? Destinations recommandées !
Une fois arrivé à Maurice ou à la Réunion, vous pouvez choisir l’itinéraire qui vous passionne le plus, il y a vraiment beaucoup d’activités à faire dans ce petit archipel intéressant.
L’Agalega, deux îlots en forme de point d’exclamation reliés par un banc de sable étroit qui n’émerge qu’à marée basse. Ils proposent principalement des excursions en pleine nature et une mer magnifique.
Le village de Verrogne, sur l’île de Rafael, est le seul centre habité qui peut être visité parmi les dizaines de petites îles qui forment les Carajos.
À Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, vous pouvez vous offrir des visites culturelles. Vous pouvez voir la cathédrale catholique, la mosquée Nur-el-Islam, les parcs naturels et le musée d’histoire naturelle.
La Réunion vous accueillera également avec une vue magnifique sur ses champs de canne à sucre, des cultures pour lesquelles elle est célèbre dans le monde entier.
Rodrigues est un paradis à part, où vivaient des animaux primitifs que l’on ne trouvait nulle part ailleurs jusqu’à récemment (l’un des spécimens encore vivants est le renard volant !).
Il est également célèbre pour la magnifique barrière de corail qui l’entoure.
Tromelin est un îlot de sable, presque inhabité, important uniquement pour la station météorologique où sont réalisées des études d’un certain niveau.
ET De toute évidence, les stations balnéaires les plus célèbres des Mascareignes sont situées à Maurice, où vous trouverez des villages de vacances impressionnants et luxueux et un panorama unique admiré par tous ceux qui les atteignent.
Îles Mascareignes : Maurice, la plus connue
L’île Maurice est la plus connue et la plus importante de tout l’archipel, à tel point que beaucoup identifient toutes les îles sous ce nom. L’île Maurice abrite la ville la plus importante, Port Luis , ainsi que plusieurs stations touristiques de renommée mondiale. Et l’attrait touristique est donné par les beautés étonnantes de cette terre qui ne comprend pas seulement les plages de sable blanc et la mer cristalline.
Maurice, on trouve les Chamarel Colored Lands, À des couches de lave ancienne aux couleurs incroyables qui forment des « vagues » de roches rouges, roses, vertes et jaunes dans un arc-en-ciel unique au monde.
Nous trouvons ici des spécimens de flore et de faune de beauté rare qui se rencontrent dans les dizaines de réserves et de parcs naturels tels que les gorges de la rivière Noire, Bras d’Eau, le parc des îles mineures. Et ici, nous célébrons la meilleure cuisine de l’océan Indien avec des recettes qui mélangent habilement les saveurs indiennes, françaises et africaines.
Îles Mascareignes : La Réunion, un petit paradis naturel
Si vous allez à l’île Maurice pour être tranquille sur la plage, sur l’île de la Réunion , vous pourrez vous immerger dans un climat paisible et naturel. Surtout si vous arrivez sur l’île pendant le mois d’octobre, pendant la saison sèche.
À la Réunion , vous pouvez passer quelques jours à faire du trekking parmi ses merveilles naturelles. L’un des plus beaux itinéraires est celui du sommet du Piton de la Fournaise, qui est également l’un des volcans actifs les plus facilement accessibles à pied. En montant au sommet de ce volcan, vous pourrez admirer un panorama unique et évocateur, à tel point que l’on a l’impression d’être dans un autre monde.
Si vous aimez le trekking, c’est l’endroit idéal pour vous. Tous les itinéraires qui se déroulent sur l’île de la Réunion sont bien balisés et disposent d’excellents panneaux pour suivre les excursions.
Une autre partie de l’île de la Réunion des Mascaranes est certainement la région de Gran Bulé. Il est situé dans le sud de l’île, et généralement ici la lave du volcan se déverse, qui atteint la mer. Au cours de cette excursion, en effet, il est possible de voir grâce à des signes spéciaux les années au cours desquelles les éruptions se sont produites.
L’île de la Réunion n’offre pas des plages aussi belles que celles de Maurice , d’ailleurs, il y a souvent le risque de trouver des requins ici. Cependant, si vous voulez vous reposer et bronzer, vous trouverez sûrement beaucoup de paix et peu de fréquentations sur ses plages.
Îles Mascareignes
Carte Grâce à portalestoria.it et à son image détaillée, nous pouvons voir exactement ce que sont les îles Mascareignes et où elles se trouvent. Voici la carte ! Les îles de l’archipel des Mascareignes sont celles signalées en violet.
Êtes-vous prêt à partir à la découverte des îles Mascareignes ? Si vous y êtes déjà allé, parlez-nous de votre expérience !
Va au prochain 🙂