Quel pays est en été en décembre ?

Entre fin décembre et mi-janvier, période des fêtes de fin d’année pour beaucoup, quels endroits dans le monde sont idéaux pour un voyage ?

Avant de partir, il est toujours préférable de vérifier les conditions météorologiques dans la région que nous souhaitons visiter, mais je vous suggère de choisir la destination en fonction du climat en tenant compte de la période pendant laquelle nous pouvons voyager.

Lire également : Comment se déplacer à Palma de Majorque ?

Lire également : Exploitez la Martinique au maximum : combien de rhum pouvez-vous rapporter chez vous ?

Carte climatique des températures moyennes dans le monde en janvier

Si le froid ne vous dérange pas, restez en EUROPE , visitez les musées et les marchés de Noël des grandes villes européennes, ou profitez des pistes de ski des Alpes italiennes, suisses ou autrichiennes.

Si vous voulez vraiment échapper au froid , continuez à lire, car je m’apprête à énumérer les pays où aller en hiver… pour trouver l’été !

Cet article est une liste des pays chauds durant notre hiver , toujours valable (si le changement climatique le permet). L’article ne fait donc pas référence à la situation de l’épidémie de covid dans le monde, je vous recommande donc de voyager en toute sécurité : renseignez-vous sur la réglementation du pays de destination pour entrer dans le pays et repartir toujours avec une assurance maladie de voyage. Commencer sans assurance ces jours-ci est une pure folie.

Cela dit, revenons à nous… Où chercher la chaleur entre décembre et janvier, quand il fait froid ?

ASIE

LAOS : saison sèche, avec des nuits fraîches de 14/15 degrés et des températures maximales tout au long de la journée autour de 27/28 degrés. Pas de mer, mais un ciel dégagé et juste la bonne température pour faire du trekking dans les villages de montagne, de l’escalade, de la tyrolienne et du kayak.

CAMBODGE : Décembre et janvier sont les mois les plus « froids » avec des températures comprises entre 25 et 35 degrés, c’est la saison sèche, idéale pour visiter tout le pays.

VIETNAM : période idéale pour le nord et le sud, pour éviter la zone centrale qui est sous réserve des précipitations, la température diurne se situe entre 25 et 30 degrés.

MALAISIE : pour éviter la côte est de la Malaisie péninsulaire en raison des pluies de mousson, une excellente période pour la côte ouest ; pour Bornéo mieux en janvier.

BIRMANIE : Même ici, nous sommes en pleine saison sèche, avec des températures diurnes comprises entre 22 et 30 degrés.

THAÏLANDE : La période fraîche, c’est-à-dire la haute saison touristique, s’étend d’octobre à mars et offre un climat doux avec des températures moyennes comprises entre 26° et 30° C avec de splendides journées ensoleillées. Cependant, Ko Samui, Ko Pangan, Ko Tao doivent être évités pour risque de pluie.

MALDIVES : période de transition entre la saison humide et la saison sèche, avec quelques jours de pluie (d’intensité et de durée courtes) et des températures diurnes autour de 30 degrés ; c’est aussi le moment idéal pour la plongée sous-marine et le snorkeling.

INDE : L’hiver va de décembre à février et la période est optimale, mais le long des côtes, il fait chaud toute l’année, surtout dans le centre-sud. L’Inde est très vaste et si vous souhaitez faire un voyage entre décembre et janvier, vous devez analyser en détail les zones que vous souhaitez visiter (consultez les sites climatiques des différents pays du monde).

AFRIQUE

SÉNÉGAL : Décembre et janvier sont les mois les plus chauds, avec des températures diurnes comprises entre 30 et 32 degrés dans les zones intérieures plus fraîches le long de la côte. C’est la saison sèche et il est presque impossible qu’il pleuve.

CÔTE D’IVOIRE : C’est absolument la meilleure période de l’année, probablement quelques pluies sur la côte ouest.

BURKINA FASO : la période est excellente, la chaleur est modérée et il pleut très peu.

SEYCHELLES  : climat tropical toute l’année, en décembre et janvier, l’eau est chaude et constitue un moment idéal pour la plongée en apnée et la randonnée. Je suis un guide de randonnée écologique juste là, regardez les prochaines dates de départ pour les Seychelles !

BÉNIN : c’est la saison sèche sur tout le territoire, y compris la côte, avec des températures comprises entre 24 et 28 degrés.

ETHIOPIE : ce pays est agréablement visité toute l’année, à l’exception des mois de juin et juillet en raison des pluies intenses.

NAMIBIE : seule la côte est recommandée, les autres zones sont sujettes à une chaleur torride et à la pluie.

AMÉRIQUE

MEXIQUE : Évitez les régions du Nord le golfe du Mexique, un climat favorable pour les côtes sud et ouest, Acapulco et les zones plates du sud.

CUBA : excellente période, températures comprises entre 25 et 28 degrés, à privilégier sur les côtes sud-est car sur les côtes ouest et nord, certains jours peuvent être frais et nuageux. L’eau de mer est chaude toute l’année, parfaite pour la plongée sous-marine et le snorkeling.

VENEZUELA : la saison sèche s’étend de la mi-décembre à la mi-avril, c’est donc un bon moment pour voyager, même si le saut d’ange est meilleur que la saison des pluies, car la cascade a un débit d’eau plus élevé.

COSTA RICA : climat tempéré dans la zone centrale entre 20 et 24 degrés, chaud jusqu’à 30° dans les zones côtières, saison sèche, risque de pluie uniquement sur la côte est.

CHILI : la variété des climats rend ce pays ouvert toute l’année selon la région ; cette période correspond à la saison estivale et est particulièrement propice à la visite d’attractions naturelles telles que le parc national du Paine et la région des lacs.

ARGENTINE : le moment idéal pour visiter la Patagonie et la Terre de Feu, tandis que dans le nord, les températures sont très chaudes.

COLOMBIE : c’est la période la moins pluvieuse, propice à la vie balnéaire sur la côte de la mer des Caraïbes et aux excursions en Amazonie, mais plutôt aux pluies dans la partie sud des côtes du Pacifique et à l’extrême sud de l’Amazonie et de la région andine.

AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

Décembre/janvier correspond à l’été australien (et aussi en Nouvelle-Zélande) et c’est le moment Convient pour l’Australie du Sud, pour visiter les grandes villes et surfer, nager et observer la faune locale.

vous pourriez aussi aimer