Que faire et visiter en Ouganda ?
Situé à L’Est de l’Afrique, Ouganda est considéré comme la perle de l’Afrique. Le pays a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature. Lors d’un voyage en Ouganda, vous avez l’opportunité de découvrir des gorilles, des grands lacs, une faune impressionnante et la culture des tribus. À cet effet, consultez ici le top 5 des choses à faire et visiter en Ouganda.
Plan de l'article
- La forêt de Bwindi
- Des parcs nationaux pour faire un safari
- Prenez du bon temps au bord des lacs
- Des chutes et cascades à visiter
- Aller à la rencontre des Karamojong
- Découvrir la ville de Kampala et son marché coloré
- Participer à un trekking pour observer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel
La forêt de Bwindi
S’il fallait visiter un seul endroit en Ouganda, il s’agit de la forêt impénétrable de Bwindi. Il faut se rendre au sud-ouest du pays pour découvrir l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. Vous pouvez cliquer sur https://www.voyageouganda.com pour aller à la rencontre du plus grand nombre de gorilles du monde. La forêt Bwindi dénombre plus de 100 espèces de gorilles de montagne.
A lire aussi : Quels pays ne sont pas recommandés par le Quai d'Orsay ?
En plus, vous aurez l’occasion de voir d’innombrables espèces d’oiseaux, de papillons et plantes. Elle est surnommée forêt impénétrable parce qu’elle est accessible uniquement à pied.
Des parcs nationaux pour faire un safari
Vous avez souhaité faire un safari en Afrique, l’Ouganda est à cet effet l’un des pays auxquels songer. En effet, ce pays possède de grands parcs nationaux où circulent librement de nombreux animaux sauvages. Il n’y a rien de plus fascinant que de voir des lions grimper sur les branches des arbres dans la Queen Elizabeth National Park. Quant au Parc National de Budongo, il vous permet de découvrir un habitat naturel des chimpanzés.
A voir aussi : Quand partir au Vietnam ?
Par ailleurs, un safari à pied est simplement fabuleux dans la réserve de rhinocéros Ziwa. N’hésitez pas à faire un tour également dans les parcs nationaux de Kidepo et Murchison.
Prenez du bon temps au bord des lacs
La beauté de l’Ouganda réside particulièrement dans ses nombreux sites naturels. Si vous comptez séjourner quelques jours en Ouganda, nous vous recommandons de prendre un bon repos au bord des lacs. Ainsi, vous pourrez apercevoir un magnifique paysage et profiter de la tranquillité de cet environnement. Vous pouvez à cet effet aller notamment au lac Victoria qui est le plus grand lac d’Afrique. Le lac Bunyoni vous permet aussi d’avoir un agréable séjour. D’ailleurs, il est l’un des lacs où il est possible de se baigner.
Des chutes et cascades à visiter
Si vous aimez les chutes et les cascades lors de vos voyages, l’Ouganda est l’adresse idéale. Grâce au parc National de Murchison Falls, vous pouvez en même temps faire un safari et observer des chutes d’eau impressionnantes. Étant dans le Parc, il est possible de visiter à pied les deux chutes puissantes dont il regorge. D’autre part, vous trouverez trois chutes d’eau avec au moins 100 mètres de haut sur les pentes du mont Elgon. Ils possèdent un paysage distinctif par rapport au reste du pays.
Aller à la rencontre des Karamojong
L’Ouganda est un pays qui compte plusieurs tribus. Lors de votre voyage dans ce pays, nous vous suggérons d’aller à la rencontre des Karamojong. Il s’agit d’une tribu pastorale avec des cultures authentiques. Ils sont facilement repérables grâce à leur tenue traditionnelle. Celle-ci est une couverture nouée sur les épaules. Afin de voir des Karamojong accompagnés de leurs troupeaux de vache, rendez-vous dans la région de Karamoja. Vous pourrez ainsi découvrir l’une de leurs anciennes traditions : le kraal.
Découvrir la ville de Kampala et son marché coloré
Au-delà des tribus, l’Ouganda abrite aussi une ville animée et cosmopolite : Kampala. Cette ville s’étend sur plus de 200 km² et possède une population d’environ 2 millions d’habitants. Si vous cherchez à faire du shopping, rendez-vous au marché de Kampala. Ce marché est un véritable paradis pour les amateurs de couleurs, car il est rempli de tissus bariolés typiques de la région.
En visitant le marché, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des produits locaux comme les épices ou encore le café ougandais qui est très réputé dans le monde entier. Pour ceux qui aiment les curiosités insolites, nous leur recommandons vivement la visite du marché aux sorcières. Ce dernier se trouve dans un quartier appelé Katwe et reste assez méconnu des touristes mais vaut le détour.
Pour finir votre journée en beauté à Kampala, ne manquez pas l’impressionnante cathédrale Namirembe, située juste en bordure sud-ouest du centre-ville. Elle fut construite par les premiers missionnaires anglicans dès leur arrivée dans la région afin d’évangéliser la population locale.
Il y a tant à voir et à faire en Ouganda ! En découvrant toutes ces merveilles que ce pays a à offrir lors de votre voyage là-bas, vous reviendrez avec plein d’anecdotes incroyables dont vous n’aurez qu’une envie : partager !
Participer à un trekking pour observer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel
Si vous êtes amateur de nature et de vie sauvage, ne manquez surtout pas la chance unique d’observer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel en Ouganda. L’Ouganda est l’un des trois pays où vous pouvez voir ces créatures incroyables. Les autres sont le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).
Les gorilles de montagne sont une espèce protégée par la loi, ce qui signifie que seuls quelques permis sont délivrés chaque jour pour observer ces animaux dans leur environnement naturel. Cela devrait rendre votre expérience encore plus spéciale.
Pour participer à cette activité inoubliable, il faut être prêt à faire une randonnée assez intense pendant plusieurs heures au cœur des forêts impénétrables du parc national des Virunga ou encore celle de Bwindi Impenetrable Forest National Park. Vous allez traverser des collines escarpées et peut-être même rencontrer d’autres animaux sauvages sur le chemin.
Une fois arrivé près d’un groupe familial, vous aurez l’opportunité d’observer les gorilles tout en gardant une distance suffisante afin qu’ils restent en sécurité mais aussi pour éviter toute transmission possible entre humains et primates.
Lorsque vous verrez leurs expressions faciales intelligentes et curieuses ainsi que leurs mouvements gracieux, votre monde intérieur sera rempli de joie pure devant cet émerveillement offert par Mère Nature elle-même.
• Le tarif régulier pour obtenir un permis de randonnée commence à partir de 600 $ et peut atteindre jusqu’à 1500 $.
• Il est obligatoire d’être en bonne santé physique pour participer car la randonnée durera plusieurs heures dans des conditions difficiles.
• Les groupes sont limités à huit personnes maximum, ce qui rend l’expérience encore plus intime.
Mais si vous êtes prêt(e) à relever le défi que représente cette expérience inoubliable d’observation des gorilles de montagne, alors croyez-nous : cela vaut vraiment la peine !