Quelle est la surface de la Pologne ?

Pologne (en polonais) Polska (? · I)), officiellement appelée République de Pologne (en polonais Rzeczpospolita (? · I) Pologne), est un pays situé en Europe centrale et membre de l’Union européenne (UE). Il a une superficie de 312 679 kilomètres carrés. Il limite le nord avec la mer Baltique et Kaliningrad (qui appartient à la Russie, mais sans lien avec elle), le nord-est avec la Lituanie, l’est avec la Biélorussie, le sud-est avec l’Ukraine, le sud avec la République tchèque et la Slovaquie, et à l’ouest avec l’Allemagne. Avec une population de plus de 38,5 millions d’habitants, la Pologne est le 34e pays le plus peuplé du monde et le sixième pays le plus peuplé de l’Union européenne. La Pologne est un État unitaire divisé en 16 subdivisions administratives

A voir aussi : Comment l'éducation nationale est-elle financée en France ?

Lire également : Les choses à faire sur l’île d’Oléron

Le territoire polonais comprend dans sa grande partie nord de la plaine européenne et couvre le territoire montagneux au sud du territoire des Sudètes, les Carpates et les montagnes de Santa Cruz. Sa capitale est la ville de Varsovie, capitale historique de Mazovie, bien que pour de nombreux Polonais, en particulier l’ancienne capitale, Cracovie et Posen, l’ancienne capitale du pays.

La création d’une nation polonaise est souvent identifiée avec l’adoption du christianisme par son dirigeant Mieszko Ier en 966, alors que son territoire était similaire à celui de la Pologne moderne. Le Royaume de Pologne a été formé en 1025 et, en 1569, il a cimenté une longue collaboration avec le Grand-Duché de Lituanie avec la signature de l’Union de Lublin, avec laquelle il a érigé le Polonais-Lituanien. Le Commonwealth s’est effondré en 1795 et le territoire polonais a été divisé entre la Russie, la Prusse et l’Autriche. La Pologne a retrouvé son indépendance après la Première Guerre mondiale en tant que deuxième République polonaise, mais elle a été occupée par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique au début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939.

Le deuxième La guerre mondiale a commencé avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique (dans le cadre du pacte Molotov-Ribbentrop). Plus de six millions de citoyens polonais sont morts pendant la guerre. En 1944, un gouvernement provisoire polonais, qui, après une période de conflits, de référendums et d’élections, a conduit à devenir un État satellite de l’Union soviétique, inaugurant la République de Pologne (Rzeczpospolita Polska), a été rebaptisé République populaire de Pologne (Polska Rzeczpospolita). Ludowa) en 1952.

Pendant les révolutions de 1989, le gouvernement marxiste-léniniste polonais a été renversé et le pays a adopté une nouvelle constitution qui s’est imposée comme une démocratie sous le nom de Rzeczpospolita Polska, souvent appelée Rzeczpospolita III.

Malgré les vastes destructions subies par le pays pendant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne a réussi à maintenir une grande fait partie de sa richesse culturelle. Quatorze sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO 8 Depuis la fin de la période communiste, la Pologne a obtenu un score « très élevé » en termes de développement humain.

vous pourriez aussi aimer