Le Maroc se prépare à un boom touristique ces prochaines années

Le Royaume du Maroc, qui ambitionne d’accueillir 26 millions de touristes par an d’ici 2030, prévoit d’atteindre 54% de cet objectif dès cette année, avec des revenus dépassant les 100 milliards de dirhams. Malgré un tremblement de terre à Al Haouz n’ayant pas freiné l’industrie touristique du pays, le Maroc accélère sa stratégie. Suite au World Travel Market London 2023, inauguré en novembre dernier par Fatim-Zahra Ammor, la Ministre marocaine du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, cette dernière a affirmé que ‘Notre ambition de devenir une destination phare est en train de prendre forme’.

Vers une stratégie marketing offensive

D’ici 2024, le pays prévoit de disposer d’une agence marocaine du tourisme résultant de la transformation de l’actuel Office National Marocain du Tourisme (ONMT), a annoncé la ministre lors d’une récente séance parlementaire. Elle ajoute que dix nouveaux bureaux s’ajouteront à ceux déjà établis en Europe et en Amérique. Rien que pour cette année, le Maroc espère ainsi accueillir 14 millions de touristes et générer des recettes de 110 milliards de dirhams, soit plus de 9 millions d’euros.

A lire également : Quel temps fait-il sur l'île de la Réunion en octobre ?

Déjà au cours des trois premiers trimestres 2023, le royaume avait accueilli 11,1 millions de visiteurs en séjour à Marrakech ainsi que dans le reste du pays. Il faut dire que la haute saison, marquée par les vacances scolaires en Europe et divers forums organisés dans toute la nation, a donné confiance aux autorités et aux professionnels du secteur, qui ont redoublé d’efforts suite au tremblement de terre à Al Haouz en septembre dernier. Seloua Berrada, présidente de l’Association régionale des agences de voyages de Marrakech-Safi, se félicite : ‘Nous avons réussi à maintenir notre industrie touristique en bon fonctionnement’.

Vers un rayonnement à l’international

En avril 2022, le Maroc a lancé sa nouvelle marque internationale appelée ‘Morocco – Kingdom of Light‘ qui met l’accent sur sa richesse culturelle et sa diversité dans le but de se positionner parmi les destinations les plus prisées au monde et de renforcer son image branchée, notamment auprès des jeunes voyageurs, explique Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

A découvrir également : La montagne, un endroit pour profiter de ses vacances

Dans cette optique, l’ONMT a récemment signé des partenariats avec des opérateurs tels que la compagnie aérienne à bas coûts Transavia. ‘D’ici 2030, nous aurons besoin d’environ 40 000 lits supplémentaires’, a précisé la ministre Fatim-Zahra Ammor lors d’un entretien avec Media24. Ces initiatives sont saluées par les professionnels qui constatent généralement un excellent travail des pouvoirs publics pour assurer la visibilité d’un secteur vital, contribuant jusqu’à 7 % du PIB, profondément touché par la crise du Covid.

En améliorant l’attrait envers les marchés développés comme le Canada ou l’Angleterre grâce aux partenariats aériens, les grandes compagnies devraient être davantage impliquées selon les voix professionnelles. ‘Nous avons une stratégie magnifique, mais il faut s’attaquer au secteur informel’, ajoute-t-il, estimant qu’une partie des revenus potentiels du tourisme issus de la Coupe d’Afrique des Nations ’25 ou de la Coupe du Monde de football ’30 pourrait s’éroder à cause des acteurs informels.

Au-delà de la dimension nationale, le Maroc souhaite ajouter une corde régionale africaine à son arc grâce à une stratégie touristique dédiée à l’Atlantique. ‘Le but de cette stratégie serait de mettre en valeur les potentiels de la région et de l’établir en tant que véritable destination touristique plage & désert’, a expliqué le roi Mohammed VI le 6 novembre dernier, célébrant le 48ème anniversaire de la Marche verte.

Visiblement, le Maroc se prépare activement à un boom touristique soutenu par des régions du monde entier.

vous pourriez aussi aimer